Rechercher dans ce blog

vendredi 25 juin 2010

La Visite Chez Le Notaire



Six mois s’étant écoulés depuis le décès de mon père, voici venu moment de signer l’acte de succession. Ma mère, ma sœur et moi nous sommes donc rendues à l’office notarial.

Pendant que nous paraphions et signions les documents, le notaire commence cette phrase : "Chez vous, en Suède…" Ma sœur et moi l’interrompons : "En Finlande". Il reprend : "Oui, donc en Suède… " "En Finlande", reprenons-nous en chœur. Regard stupéfait du notaire qui a) en tant qu’homme et b) en tant que notaire ne doit pas avoir l’habitude de se faire reprendre de la sorte, par deux blondasses de surcroît. Il réfléchit, perplexe, puis dit : "Ah, oui, c’est ce pays tout en longueur ?" "Non, ça, c’est la Norvège." Sa stupeur et sa perplexité vont s’intensifiant.

Mon agenda contient une mini mappemonde et je lui montre la Finlande, là, entre la Suède et la Russie. Ah ! Evidemment, ce n’est pas tous les jours qu’il a des Finlandais dans son office, notre brave notaire. Et voilà que s’en suit l’habituel barrage de questions : Mais vous n’êtes pas dans l’Europe ? Ah oui ?!?! Et vous avez l’euro ? Ah ! Et votre langue, ça ressemble au suédois ? Non ? Au russe, alors ? Non (voir Puhutteko suomea ? ). Et le régime politique ? Et vous payez beaucoup d’impôts, n’est-ce pas (s’il y a bien une chose pour laquelle les pays nordiques sont connus, c’est pour ça) ? Ma sœur et moi échangeons un regard de connivence, elle a visiblement l’habitude, comme moi, de répondre éternellement à ces mêmes questions.

"Et vous retournez souvent à HelsinSKI ?" Ça aussi, c’est un grand classique, mais il n’y a que les Français pour dire ça, quand ce n’est pas : "votre capitale, c’est bien Reykjavik ?" Je commençais à soupçonner qu’il ne cherchât à détourner notre attention et que les documents que nous étions en train de signer avaient peut-être été subrepticement modifiés, afin de nous déposséder des avoirs de mon père. En effet, j’étais en train de signer des documents auxquels je ne comprenais pas grand-chose et pourtant, je me targue d’être tout de même raisonnablement instruite. Par exemple : "Héritiers ensemble pour le tout ou chacun divisèment pour la moitié, sauf à tenir compte des droits du conjoint survivant". Qui reçoit quoi ? La totalité pour tous ensemble ou la moitié chacun ? Mais si nous sommes trois, ça donne quoi ? Et les "rapports de libéralités, mais dont l’exercice est limité aux biens existants… " J’espère bien, les libéralités étant "un don fait avec générosité".

Le cours d’histoire-géo touchant à sa fin, le notaire nous dit : "Ça fera X.XXX,- euros", comme ça, sans facture, sans ventilation des émoluments, taxes et frais de notaire. Ma mère a reçu sous les yeux le chiffre manuscrit et au crayon, inscrit par la secrétaire parmi d’autres notes, et a sagement établi un chèque. La note suivra, mais à mes yeux de Suissesse doublée d’une protestante luthérienne nordique, cette pratique me paraît des plus étranges, étant donné qu’il s’agissait tout de même d’une somme rondelette.

Ma sœur et moi avons vivement encouragé Me Notaire à aller passer des vacances dans notre beau pays. Il me semble que notre visite lui a fait une forte impression. Il ne doit pas lui arriver tous les jours de découvrir des lacunes dans ses connaissances, lui, Le Représentant De L’Etat. Oh ! Ce n’est pas un reproche, loin de là. Moi, c’est tous les jours que je découvre combien de choses j’ignore encore.

PS : ce matin même, un collègue m’interpelle : "Salut, l’Islandaise ! Alors tu vas aller en vacances en Islande ?" Je lui ai simplement répondu que non, la stricte vérité, en somme….

7 commentaires:

fireatheart a dit…

Et la photo, c'est le Danemark? ;)

fireatheart a dit…

Sinon, la combine de réclamer de l'argent sans facture, je ne sais pas si j'aurais laissé passer. C'est inconcevable!
Surtout après le déluge de question géopolitique. :(

Anonyme a dit…

Ce notaire était l'incarnation de ce grotesque ethnocentrisme français. Mais je ne le l'ai pas trouvé arrogant.

Sais-tu quelle est l'une des dernières théories au sujet du Basque ? Ce serait la seule langue européenne endogène restante. On a toujours cherché à quelle langue elle ressemblait (et ceci jusqu'en Afrique) et comme elle ne ressemble à rien, on en est venu à penser qu'elle a été parlée là, depuis des temps immémoriaux, et que personne n'a réussi à la supplanter. Tu t'imagines ce que ça peut être confortant pour le nationalisme Euskadi.

ta soeur

fireatheart a dit…

Soit dit en passant, je ne recommande pas les notaires basques. :/

Tiina a dit…

Ah oui! J'ai bien pensé au notaire basque l'autre jour...!

En effet, je ne comprends pas pourquoi les héritiers n'ont pas le droit de voir la facture avant de payer. Nous n'avons pas non plus reçu la copie de ce que nous avons signé - enfin si, nous en avons réclamé une pour ma mère, qui n'a pas de courrier électronique.

La France est bien moins républicaine qu'elle veut le faire croire: nous sommes des sujets soumis à l'Etat tout-puissant, infaillible et qu'on ne peut remettre en question.

Quant au Danemark, bizarrement, il n'entre jamais dans la Grande Confusion, sans doute parce qu'ils sont plus "sur le continent". Va savoir...!

Johell a dit…

Hé! Hé! :)
T'es riche maintenant, alors? Quand c'est qu'on se fait un p'tit resto tous ensemble? <3

Marie a dit…

Ca me parait un peu bizarre cette pratique sans facture...

Enregistrer un commentaire